SAMEDI
19 OCTOBRE 2024


ÉGLISE SAINT-CHARLES • 20 H 30

RÉCITAL
TROMPETTE
ET ORGUE

ROMAIN LELEU, trompette

& GHISLAIN LEROY, orgue

PROGRAMME

JEREMIAH CLARKE
Suite en Ré

JOHANN SEBASTIAN BACH
Concerto BWV 972 d’après Vivald

JOHANN SEBASTIAN BACH
Passacaille et thème fugué, BWV 582

THIERRY ESCAICH
Tanz Fantaisie

JEAN-MICHEL DAMASE
Prière sans Paroles No 1

SERGEÏ RACHMANINOV
Vocalise

FÉLIX MENDELSSOHN
Ouverture de Paulus

CAMILLE SAINT-SAËNS
Samson et Dalila – Mon cœur s’ouvre à ta voix

AMILCARE PONCHIELLI
Thème et Variations du concerto en Fa Maj

GHISLAIN
LEROY

Originaire du Nord de la France, Ghislain Leroy a suivi ses études musicales aux conservatoires de région de Lille et de Rueil-Malmaison, puis aux CNSMD de Paris et Lyon. Il a eu pour professeurs François-Henri Houbart, Jean Boyer, Louis Robilliard, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger ou encore Jean-François Zygel. Lauréat du concours international de Kotka (Finlande) et du concours Dietrich Buxtehude de Lübeck (Allemagne), il remporte, à l’âge de 22 ans, le Premier grand prix d’interprétation au Concours international d’orgue de la ville de Paris.

Depuis, il est l’invité de festivals prestigieux tels le Festival de Radio France Montpellier, le Festival des Grands orgues de Chartres, Toulouse les Orgues, le Festival d’Art Sacré de la Ville de Paris, La Chaise-Dieu, le Festival Internacional de Música y Danza de Granada (Espagne), le Festival de Las Piñas (Philippines)… Il s’est produit dans la plupart des pays européens ainsi qu’en Russie, en Asie et aux Etats-Unis.

En 2007, il est titulaire en résidence au Sapporo Concert Hall (Japon) où il exerce une double activité de concertiste et de pédagogue, se produisant lors de très nombreux récitals à Tokyo (Suntory Hall, Opera City, Metropolitan Art Space), Osaka, Nagoya et Kanazawa.

Il collabore régulièrement avec différents orchestres : le NHK Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, l’Orchestre de Picardie, le Sapporo Symphony Orchestra, sous la direction de chefs tels que Andrey Boreyko, Charles Dutoit, Arie van Beek, ou encore Tadaaki Otaka.

Ghislain Leroy a aussi l’occasion de se produire avec divers ensembles vocaux dont Sequenza 9.3, le Chœur Britten ou encore l’ensemble Aedes. Depuis 2007, en duo avec Romain Leleu, il revisite en concert le répertoire associant la trompette et l’orgue, par la transcription ou la création d’oeuvres originales, à la recherche de programmations variées et inattendues.

Ses concerts font régulièrement l’objet d’enregistrementsradiodiffusés ou télévisés (Radio France, Radio Nacionalde España, Ule1 Finlande, NHK). Héritier de l’école d’orgue française, il se passionne également pour la création musicale contemporaine, interprétant les œuvres les plus récentes de Valéry Aubertin, Jean-Louis Florentz, Vincent Paulet, Jean-Pierre Leguay et Thomas Lacôte.

Après avoir été l’assistant de Bernard Foccroulle à la classe d’orgue du Conservatoire Royal de Bruxelles (Belgique) entre 2015 et 2019, Ghislain Leroy est aujourd’hui directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole.

Il est par ailleurs organiste titulaire du grand orgue monumental de la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille.

ROMAIN
LELEU

Romain Leleu étudie la trompette classique au CNSM de Paris. Il y remporte les premier prix de trompette et de musique de chambre avant de se perfectionner auprès de Reinhold Friedrich à la Musikhochschule de Karlsruhe. Doté d’une grande musicalité, il donne son premier concert en soliste à l’âge de 14 ans et mène depuis lors une brillante carrière de trompettiste soliste.

Naviguant entre le répertoire baroque et la création musicale, il inspire de nombreux compositeurs d’aujourd’hui. Il enrichit aussi le répertoire de la trompette avec des transcriptions qui ne s’encombrent d’aucune barrière de style ou d’époque. En 2010, il crée ainsi l’Ensemble Convergences, devenu Romain Leleu Sextet : la subtile rencontre d’une trompette et d’un quintette à cordes avec laquelle il revisite les grands classiques de la musique savante et populaire.

Il est nommé Révélation Classique de l’Adami, lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire, de la Fondation SAFRAN pour la Musique et du Prix de la Fondation Del Duca de l’Académie des Beaux Arts. Il est également élu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la Musique Classique et promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Il se produit en soliste sur les cinq continents, tant en récital qu’accompagné des plus grands orchestres : du Royal Albert Hall au Théâtre des Champs-Elysées, en passant par la Philharmonie du Luxembourg et le Seoul Arts Center. En musique de chambre, son généreux sens du dialogue trouve écho auprès de Thierry Escaich, son frère Thomas Leleu, Adam Laloum, Ibrahim Maalouf ou encore Frank Braley. Romain Leleu anime régulièrement des masters class à l’étranger. Il est également directeur de collection aux Editions Gérard Billaudot Paris.

Parmi ses albums, son enregistrement des grands concertos classiques (Haydn, Hummel, Neruda) est récompensé par le Classique d’or RTL, 5 de Diapason, Pizzicato et Resmusica.

Romain Leleu termine une année de tournée en France et à l’étranger. Il y a retrouvé Thierry Escaich dans le programme Vocalises et s’est produit avec orchestre en Allemagne, à Hong-Kong, en Pologne, en Turquie, en Bulgarie…

Le dernier disque du Romain Leleu Sextet intitulé Nuit Fantastique, est sorti en mai 2024.